750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Justine s'éclate en cuisine
25 décembre 2014

Buche traditionnelle praliné poires poëlées.

Ai-je vraiment le courage de vous mettre la recette à 8h du matin un 25 décembre ? 
Aller on va dire que c'est votre cadeau de Noël. 

buchepraliné2

 

 

Pour réaliser cette petite merveille il vous faudra poëller des poires, réaliser une ganache pralinoise, un biscuit cuillère, un praliné et une crème au beurre. Ca parait beaucoup, mais je vous assure que le résultat sera là. Par contre ne vous y attaquez pas sans un bon mixeur, je vous expliquerai pourquoi un peu plus loin.

Je ne vous remets pas la recette du biscuit cuillère, c'est la même que pour l'entremet framboise chocolat, il vous faudra juste doubler les doses pour faire une plaque de 30X40cm environ (en est pas à 5cm près). Surtout n'oubliez pas le papier cuisson sur votre plaque, sinon il serait impossible à démouler et plus encore à rouler. 
Une fois le biscuit cuillère sorti du four, décollez la feuille de papier cuisson de la plaque et roulez le avec le papier et encore tiède, pas trop chaud non plus pour qu'il ne condense pas. Réservez. 

Pour la poire : 

1 poire comice

15g de beurre

2 batons de cannelle

Epluchez une poire mûre à point, enlevez le coeur et coupez la en morceaux d'1cm environ. Dans une poêle bien chaude, faites un beurre noisette et faites y cuire la poire jusqu'à ce qu'elle dore un peu ou qu'elle devienne un peu translucide. Réservez la chaude dans une petite boite hermétique type Tupperware en y plaçant 2 batons de cannelle. Si vous pouvez la garder 24h avant de l'utiliser pour qu'elle infuse bien, ce n'est que mieux.

Pour la ganache pralinoise : 

1 tablette de pralinoise 55% poulain

15cl de crème fraiche épaisse entière

50g de beurre

Coupez la pralinoise en morceaux de 5g (ça fait des demis carrés sur la pralinoise poulain) et placez-les dans un saladier. 
Dans une casserole, portez à ébullition la crème et le beurre en remuant bien l'ensemble. 
Versez-le d'un coup sur la pralinoise et remuez bien à la spatule ou à la cuillère en bois jusqu'à ce que la ganache se forme, épaisse et brillante. Réservez. Une fois presque froide vous pouvez la faire prendre au frigo.

Pour le praliné : 

50g de noisettes

50g d'amandes

100g de sucre 

Placez tous les ingrédients dans une casserole, à feu moyen et remuez le tout non-stop jusqu'à obtenir un caramel roux enrobant bien les noix. Ne colorez pas trop le caramel. 
Etalez le tout le plus finement possible sur un papier sulfirisé et laissez durcir.
Lorsque le tout est bien froid, cassez des morceaux et placez les dans un mixeur, l'idéal est un petit hachoir de compèt, mais vraiment coriace, parce que le mien est mort en route, c'est une horreur à faire, j'ai du aller en achete un autre en court de route parce que le premier avait rendu l'âme purement et simplement, il n'avait pourtant que 2 ans d'utilisation occasionnelle. Donc bref, au départ vous allez obtenir une poudre : le pralin. C'est en mixant cette poudre avec acharnement que vous obtiendrez le praliné, l'huile contenue naturellement dans les fruits secs va se mêler aux saveurs des noisettes et des amandes et créer une pâte plus ou moins liquide, assez épaisse : le praliné. Si vous y êtes, vous avez passé un palier en pâtisserie, félicitations !

Pour la crème au beurre : 

100g de beurre

100g de sucre glace

Travaillez le beurre pommade jusqu' à ce qu'il devienne blanc et crêmeux. Ajouter petit à petit le sucre glace en grande quantité. Une fois le mélange bien homogène, il vous suffit d'y ajouter le praliné pour parfumer la crème au beurre, vous n'êtes pas obligé de tout utiliser, goutez la crème au beurre afin de la parfumer à votre gout, plus ou moins forte en praliné. 
Laissez la prendre au frigo afin qu'elle solidifie un peu pour être plus facile à étaler sur la bûche. 

buchepraliné3

buchepralinécoupée

Pour le montage, déroulez le biscuit cuillère en faisant à attention à ne pas le casser, etalez une couche de ganache, parsemez-la de poire puis roulez la bûche. Laissez la prendre au frais 1h, ressortez-la et tartinez-la de crème au beurre praliné. Pour faire les strilles de la bûche, utilisez une fourchette.

Y a plus qu'à déguster !  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Justine s'éclate en cuisine
  • Petit blog sans prétention d'une pâtissière amateur et expérimentations hasardeuses d'une grande rêveuse, suivez moi entre cupcakes et chocolat pour une visite gourmande de ma cuisine à moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité